comment choisir ses rayons pour sa roue de vélo et fixie ?

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Les rayons varient en longueur car ils doivent être adaptée à la jante et au moyeu, en profil (rond, plat), en poids et en résistance. On conseillera principalement d’adapter la qualité des rayons à la qualité du reste de la roue : il est quand même dommage de mettre des rayons premier prix sur du super matos et inutile de mettre des rayons aéro (profilé avec moins de prise au vent) sur une roue premier prix.

Une roue classique aura 32 ou 36 rayons la plupart du temps, modifiant poids et solidité, il faut évidemment prendre une jante ayant le même nombre de trous que le moyeu.

Le laçage pourra varier suivant le nombre de rayons croisés : *4, *3, *2 ou radial. La longueur des rayons varie beaucoup en fonction du type de laçage et plus les rayons croisent, plus la roue aura de rigidité radiale (propulsion) au détriment de la rigidité latérale (virages), et inversement, c’est pour cela qu’on ne peut pas avoir un laçage uniquement radial à l’arrière qui induirait une trop grande perte d’énergie en pédalant et avec la force d’entrainement du moyeu, un laçage radial arrière aurait aussi pour effet de faire exploser la jante.

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Paul PERRET pour fixie love

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Comment Faire le bon choix des jantes pour son pignon fixe ?

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complément d’article choisir ses roues de fixie

Bas profil
(Mavic open pro, H+Son TB14, etc…)

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Jante peu lourde, avec donc peu d’inertie, ce qui facilite les relances ou les départs arrêtés, assez souples, elles apportent un confort d’utilisation sur les chemins ou les routes abîmées, elles seront faciles à emmener en montée si l’on est du genre à mouliner. La prise au vent latéral est aussi moindre.

Haut profil
(Velocity Deep-V, H+Son Formation face, etc…)

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Jante plus lourde dont l’inertie facilite la conservation de la vitesse, elles sont plus rigides grâce aux rayons plus courts : virages plus stables mais vibrations plus importantes. L’avantage est l’aérodynamisme, cependant la prise au vent latérale est importante et peut se révéler dangereuse en cas de rafale, notamment pour la roue avant.

Les roues carbone

supernova-700c-de-carbone-roues-aero-route-pneu-fixie

A rayons : alliant le haut profil, une grande rigidité et une relative légèreté, elles sont axées vers un usage de compétition, elles sont performantes mais se révèlent plus fragiles et requièrent un montage professionnel ainsi qu’un soin particulier dans l’entretien.
roues-sulky-CARON_LANTICULAIRE_BATONS

Les roues à bâton ou pleines (lenticulaires, paraculaires) sont réservées à un usage type piste ou contre la montre afin d’avoir un aérodynamisme idéal, cependant leur utilisation en ville ne présente aucun avantage à part d’avoir les têtes qui se retournent sur votre passage.

Bande de freinage

Attention à vérifier qu’il y ait une bande de freinage sur votre jante pour recevoir les patins de freins si vous voulez en mettre un et notez que les jantes carbone nécessiteront à priori des patins adaptés n’abimant pas leurs flancs.

Paul Perret pour Fixielove

Monter son fixie étape 3 Comment faire briller ses chromes de vélo?

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Rien de tel qu’un bain de chrome pour redorer l’image de son pignon fixe. Les chromes de vélos ne sont pas à l’abri des assauts du temps : graisses et autres saletés. Heureusement, il n’y a pas besoin de se ruiner pour retrouver la brillance de son fixie. Entre recettes de grand-mère et astuces à moindre coûts, vos jantes seront comme neuves en un tour de main.

fixie-démonté-chrome-brillant

Etape 1
Si vous voulez faire briller avec efficacité vos chromes de vélo, vous aurez besoin de préparer la pièce à polir. Commencez par démonter le tout. Pour enlever les plus gros (rouilles, graisses, terre, etc.), un vieux chiffon ou un bout de tissu fera l’affaire. Il suffit de l’imbiber de dégraissant ou de solvant comme de l’essence ou de l’alcool à brûler puis de frotter bien fort. Les solvants gras de type white spirit sont à proscrire pour le chrome.

choisir-son-papier-verre-chrome-fixie

Etape 2
Ici, il vous faut quelques feuilles de papiers à poncer. Ce type de matériel est très bon marché, vous en trouverez au magasin de bricolage du coin pour moins de 10 €. Lorsque vous aurez bien nettoyé les surfaces à traiter, vous pouvez commencer à polir. L’idéal c’est d’utiliser une série de papiers abrasifs de différents grains : 250 (le plus abrasif), 300, 400, 500, 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000 (le plus fin). Commencez à frotter pendant 5 à 10 minutes (en fonction du degré de salissure de votre fixie) avec un papier à poncer de type 250 ensuite passez au 300, 400 puis 500. Pour la finition, vous devrez frotter la surface avec du papier à poncer et un peu d’eau, utilisez la dernière série (600 à 2000) jusqu’à ce que vous retrouviez l’éclat d’origine de vos chromes. N’hésitez pas à investir 3 à 5 € dans une pochette de fibre de métal pour rafraichir la finition avec une touche de brillance.

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Etape 3
Il existe des nettoyants spécifiques comme le Belgom ou le Mirror accessibles contre une dizaine d’euros. Pour clore la séance de polissage, prenez un morceau de chiffon doux ou une paille de fer extra-fine, mettez le produit d’entretien dessus, ensuite essuyez bien toute la surface à faire briller avec des mouvements circulaires. Si au bout de quelques frottements, le chiffon devient grisâtre, prenez un nouveau chiffon propre. Effet sortie d’usine assuré !

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Etape 4
Des alternatives plus économes restent évidemment possibles. Pour avoir des chromes nickel sans dépenser trop de sous, prenez un récipient, mettez-y de la farine, du vinaigre et du sel fin. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte collante. Appliquez le tout sur vos chromes, à rincer au bout de 5 minutes. Utilisez des gants histoire ne pas rougir votre peau. Si vous êtes prêt à investir un supplément d’huile de coude, vous pouvez frotter les parties chromées avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou encore appliquer de l’alcool à brûler sur une boule de papier journal ou d’aluminium il parait que ça fonctionne aussi au coca… et frotter, frotter, frotter, jusqu’à ce que ça brille !

Outre votre classe naturelle, l’allure de vos chrome en pignon fixe est un facteur non négligeable. Pensez à redonner un coup de jeune à vos chrome !

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La station de réparation de vélo, Bike Fixtation

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Un jour on a forcément eu besoin d’une pièce ou d’un outil suite à un pépin sur notre fixie et ne pas avoir ce qu’il nous faut sous la main et aucun magasin à disposition pour nous dépanner. Fixie Love tenait à vous présenter ce qui pourrait être la solution à ce genre de problème, la station de réparation de vélo, Bike Fixtation. Elle a été inventée par Alex Anderson et Chad Debaker et comprend un distributeur automatique de pièces de vélo, un espace de réparation avec plusieurs outils et de quoi gonfler les pneus de votre fixie.

En plus d’être d’utilité publique pour nous les riders, les différents magasins de vélo pourraient s’en servir pour étendre leur vente de divers produits grâce au distributeur automatique. Ce dernier peut vendre des collations, des boissons, des chambres à air, des kits de réparation, des antivols et même des outils. L’espace de réparation de vélo comprend un support pour poser votre fixie et différents outils qui pourraient être nécessaires pour remettre votre pignon fixe en état. Pour gonfler vos pneus il existe trois moyens avec ce système, la pompe à vélo classique, un autre système de pompe à vélo plus robuste que le premier et un système de pompe électrique.

Espérons voir un jour débarquer ces stations ou des équivalents en France…

Statiton de réparation de vélo Bike Fixtation

Statiton de réparation de vélo Bike Fixtation

Statiton de réparation de vélo Bike Fixtation

Statiton de réparation de vélo Bike Fixtation

Peintures phosphorescentes pour peindre ton fixie comme blackberry

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Nous partageons deux infos de nos internautes puisque beaucoup de riders doivent avoir peur de se faire renverser la nuit en ce moment, à moins que ce ne soit le deuxième effet kisscool de la pub blackberry.

Sachez que pour 34.99€ vous pourrez obtenir une peinture pour aérographe « Aero1K TURQUOISE 250ml ». Cette peinture réalisée sur une base de résine automobile est tout à fait indiqué pour peindre vos vélos.
Invisible le jour sa formule de dernière génération brille apparemment de façon exceptionnel la nuit, pensez tout de même à passer 3 à 6 couches de peinture. Problème pour coller à la pub il n’existe qu’une couleur.

La deuxième alternative glowpaint se décline en plusieurs colories ( vert, bleu, violet, blanc, orange ) et avec un mode d’application plus classique à la bombe aérosols, bon problème je suis repassé tout à l’heure et il n’y a plus de stock, victime de leur succès. Il faudrait leur envoyer un petit mail pour s’informer d’un prochain réapprovisionnement.

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