juillet
2011Pour résumer vous venez d’acquérir un vieux cadre ou un fixie d’occasion, et vous voulez tenter de lui redonner une seconde jeunesse. Fixie love a testé pour vous plusieurs techniques pour décaper votre vieille peinture.
Les techniques de décapage se segmentent en trois familles
1- les décapages chimiques (la techniques de décapage les plus couramment utilisées)
2- les méthodes thermiques
3- les techniques abrasives… Aucune science n’est exacte, tout va dépendre du type de peinture présent sur votre cadre, de son mode d’application, de sa qualité et de son ancienneté. Si vous avez de la chance, tout partira au premier passage sinon force et persévérance seront vos alliés. Sachez que parmi les techniques citées ci-dessous au moins l’une d’elles va vous permettre de réaliser le décapage parfait.
Citons quelques cas particuliers : les peintures sur des vieux cadres, les peintures cuites au four (plus résistantes) et les peintures sur aluminium (très fragiles).
1 – Décapage chimique de votre cadre de fixie :
Les décapants chimiques sont généralement à base de solvant. Ils créent une réaction chimique avec la peinture présente sur votre cadre de pignon fixe et la désagrège ou la ramollit. Dans un premier temps vous verrez apparaitre des cloques et ensuite la peinture se détachera en se ramollissant comme du chewing-gum. Vous pourrez ensuite enlever à la brosse métallique ou au karcher, les résidus de peinture.
Listing des solutions chimiques :
– Restom®DVA 4030 le plus efficace 24€ attention fin de commercialisation décembre 2011
– Decapex universel 1L 15€ environ il faut souvent deux trois couches mais ça fonctionne très bien et ce n’est pas très cher
– Décapeur chimique V33 souvent cité pour les techniques de décapage car il est indiqué qu’il décape également les métaux sur ses emballages et cela sans les altérer.
– La recette maison : soude caustique 2/3 + eau 1/3 + colle à papier peint, la moins chère des solutions présentées ci-dessus.
Les décapants sont très irritant, donc portez des gants, des lunettes de protection et un masque pour les solvants. Pour l’application utilisez un pinceau large, étalez le décapant sur le cadre en couches épaisses sans oublier les coins de votre cadre de vélo. En général, 1 à 3h de pose sont nécessaires, mais vous verrez l’action du décapant car la peinture se boursoufle et se ramollit. Ensuite on enlève les résidus de peinture à la paille de fer, avec une spatule ou un karcher. Plusieurs applications peuvent être nécessaires.
2 – Décapage de votre cadre de fixie au Chalumeau :
Le principe est simple, il faut bruler la peinture présente sur le cadre, pour qu’elle se décompose. Effectivement, passée une certaine température la peinture brule en émettant une flamme jaune en général et se transforme en cendre. Elle peut également fondre et goutter. Utilisez un chalumeau, un pistolet décapeur (une sorte de sèche cheveux puissance 10) ou encore mieux une torche propane, que vous allez maintenir à une dizaine de centimètres du fixie. Dès que la peinture se boursouffle vous pouvez la gratter. Attention à ne pas laisser trop longtemps la chaleur au même endroit car si la température est trop élevée le métal peut se déformer et vous pourrez racheter un cadre de vélo.
Côté sécurité protégez-vous les mains à l’aide de gants en cuir. Portez de préférence des vêtements en toile de type jeans et prévoyez une bonne ventilation ou un masque, car les émanations de peinture ne sont pas forcément bonnes.
3 – Décapage de votre cadre de vélo au sablage :
Notre approche consistant à vous permettre de faire des économies, nous allons donc vous permettre de créer votre propre cabine de sablage pour 50 à 70€.
Rien ne vaut le sablage (projection de sable à grande vitesse). Il décape en enlevant la couche superficielle fragile de peinture ou de rouille. Il crée des micros impacts qui facilitent l’accroche de peinture. C’est une solution très rapide, écologique et recyclable.
a – Pistolet de sablage :
Disponible dans les magasins de bricolage entre 15 et 50 euros. Le premier prix suffira amplement, la gâchette permet de doser le flux d’air.
b – Le caisson
Choisir un caisson bien hermétique (ou le créer avec un caisson de bois), assez grand pour accueillir votre cadre de vélo ou tout autre pièce de vélo. La cabine doit être de préférence de couleur claire pour bien visualiser sa pièce et contenir un couvercle pour rentrer les pièces. Créer une ouverture sur le dessus avec une fenêtre transparente en plexy ou en verre. Vous créerez ensuite deux ouvertures dans lesquelles vous glisserez des manchons pour passer les mains, un trou pour passer le tuyau du compresseur et 5 à 10 petits orifices pour laisser sortir l’air que l’on colmatera ensuite à l’aide de mousse pour ne pas laisser sortir le sable.
Pour le sable vous trouverez plusieurs qualités, le gros pour le décapage et le fin pour la finition. A la place du sable vous pouvez aussi utiliser les microbilles de verre, plus chères, mais le résultat est bien meilleur, plus satiné !
Et un bon compresseur bien entendu.
Vous avez maintenant toutes les cartes pour avoir un cadre de fixie décapé et pret à peindre… la peinture sur cadre sera notre prochain sujet en attendant bon décapage.
Baisle dit :
Le 22 juillet 2011 à 13 h 18 minTrès bon article! Perso je suis passé par le décapage chimique qui a très bien fonctionné. J’attends votre prochain article pour savoir comme m’y prendre pour repeindre!
Fixie Love » Ou faire repeindre son cadre de vélo ou de fixie ? dit :
Le 30 novembre 2011 à 0 h 29 min[…] délicate dans un poste plus ancien fixie love vous expliquez les étapes à suivre pour réaliser un bon décapage et une belle peinture à la bombe aérosol. Mais toutes ces étapes demandent du temps et pour […]
Pav dit :
Le 23 mars 2012 à 21 h 39 minBonsoir,
enfin si ca peut servir a quelqu’un ))
fiximan dit :
Le 14 avril 2012 à 18 h 04 minpeut t-on decaper avec une ponceuse?
fixart dit :
Le 15 avril 2012 à 9 h 29 minbien sur fait des test en la réglant à la vitesses la plus base et sur une partie pas trop visible
Nonekaro dit :
Le 23 mai 2012 à 7 h 42 minbjr pour ma part j’ai retiré toute la vieille peinture d’un vélo ancien avec … une simple spatule à enduire ! en effet les bords des spatules (neuves) sont assez afûtés et il suffit de trouver le bon angle et en grattant tout simplement les tubes avec les bords de la spatule (tenue perpendiculairement d’une main au manche de l’autre au bout de la spatule) et en appuyant un peu, ça marche TB. j’ai remis tout l’acier à nu. Rapide, économique et écologique. Rien à voir avec le décapeur chimique qui oblige à faire ça dehors et plusieurs couches.
xpli dit :
Le 25 mai 2012 à 16 h 48 minbonsoir,
est ce que la photo du fixie bien brillant est le resultat d’un decapage chimique ou a t’il ete poli, vernis ou autres? :p
merci
Chicboy dit :
Le 27 mai 2012 à 9 h 56 minxpli, Il n’y a pas de miracle..observe la 1ère image..il s’agit d’un Bianchi Pista, la décapage a été utilisé juste pour enlever la déco.
Snae dit :
Le 29 mai 2012 à 12 h 13 minIl existe aussi…le papier à poncer! Pour ma part c’est ce que j’ai utilisé et j’ai eu un bon résultat pour 3€ et un peu d’effort.
(2-3h de travail pour faire le vélo complet par contre…)
bikeblack dit :
Le 1 juin 2012 à 8 h 59 minà quand la suite??? on aimerais des conseils pour la peinture maintenant! bon courage et bravo pour votre site
jo dit :
Le 13 juillet 2012 à 6 h 39 minJe vais bientôt avoir un fixie avec un cadre ZULLO qu’en pensser vous??
kowalski dit :
Le 17 juillet 2012 à 20 h 32 minsalut ici moi aussi je fait comme vous .
j’ai fait l’achat du décapeur chimique de V33 très bien j’ai fait deux couche mais je doit faire 1 voir 2 de plus pour faire très bien .
Ostaar dit :
Le 18 juillet 2012 à 20 h 56 minBonjour a tous, si vous employez du decapant chimique n’oubliez surtout pas de nettoyer votre cadre avec du disolvant type acetone sinon votre peinture aura du mal a accrocher.
Tristan dit :
Le 9 août 2012 à 15 h 40 minCc je voudrais avoir un pignon fixe mais mon budget est limiter a 200€ -250€ penser vous qu’il est mieux de le faire soit même avec des pièces détacher ou en acheter un ??!! Merci d avance 🙂
Emile dit :
Le 20 août 2012 à 22 h 31 minSalut
Je suis dans la même situation que “Tristan” et je contai le faire seul en achètent les pièces quels est le mieux ? Vais-je me ruiner à acheter toutes les pièces ou l’acheter un serait plus rentable ?
thomas dit :
Le 31 août 2012 à 7 h 03 minTristan, Emile j’ai été dans le même cas de figure que vous et j’ai choisi de le monter,(parceque j’ai eu un kit cadre +boitier de pédalier +pédalier pour 1euros c’est vrai ça ma faciliter les choses).
Le compléter m’a couter un peu plus de 200 euros et à certain moment j’aurais pu faire de meilleur économie…
Sur “leboncoin” il y a pas mal de kit cadre à moins de 50euros.
alpboy dit :
Le 13 septembre 2012 à 10 h 34 minhello,
de mon côté, et cycliste de la première heure, je possède un cadre carbone que je souhaite monter en fixie. Ma question est donc : ces produits chimiques sont-ils efficaces sur un cadre carbone?
Merci pour votre réponse
JuJube dit :
Le 18 septembre 2012 à 11 h 17 minSalut à tous, je vais faire l’acquisition d’un bike d’occaz Mercier Tour de France Special Vintage à 99euros mais je viens de trouver un autre Mercier à 40 balles….enfin le cadre me parait relativement identique alors comme je suis un crevard je vais aller pour le 40euros même si le Vintage en jetait plus….
Des conseils?
francoisp31 dit :
Le 26 septembre 2012 à 9 h 38 minSalut,
Bravo pour l’article et le site.
Je confirme la méthode chimique super efficace, le lendemain, ponsage au papier de verre “1200” pour les dernières traces, et surtout pour que la couche anti-rouille colle au cadre…
1heure maxi…
passer l’antirouille (si c’est un cadre acier), ou de l’aprêt si c’est un alu
au pinceau laisser un premier séchage genre 2/3 heures… sacrifier un chiffon doux, non fibreux, et sans peluches ! pour lisser et retirer l’exédant pour avoir un résultat le plus lisse possible. et laisser sécher 24heures pour le séchage définitif (ou toute la semaine si vous avez comme moi que le week end pour bricoler 🙂 )…
ensuite, y’a plus qu’à peindre, étant pas spécialement doué pour ça j’ai opté pour la peinture “métaux” en bombe
peindre tjrs en aller/retour horizontaux, à 30/40cm du cadre et de la fourche.
ça fait pas une surface couvrante, c’est normal !!!!
laisser secher 1 heure, repasser une couche et ainsi de suite 4/5 fois… (comptez 3 bombes pour les couleurs claires 5/6 bombes pour les sombres ( à cause de la couleur de l’anti rouille ou de l’aprêt )
Astuce en cas de petit raté ou de gouttes… faire avec des couleurs différentes des dégradés, ou encore des taches façon léopard autour pour masquer les défauts…
ou recouvrir la zone avec une couche de plus.
c’est la deuxième fois que je fais une peinture, mais en faisant couleur unie, sauf pour cacher les défaut ça donne bien….par contre pour faire une peinture métallisé je sais pas…
Amiral dit :
Le 23 octobre 2012 à 21 h 11 minSTOP ! lessive de soude mange l’aluminium, il ya des mini cratère sur mon cadre, je suis dégoûter, le pédalier les pédales et le guidon on perdu leur éclat, je sais même pas si j’arrive peindre mon cadre, le guidon j’ai réussi a le récupérer un peu avec ma perceuse disque en coton cousu et une pâtes a lustrer
sinon merci pour ce super site, il est vraiment pratique il y’as plein d’infos et d’idées
ARNAUD Michel dit :
Le 28 octobre 2012 à 20 h 02 minje cherche une paire de roues pour mon fixie
merci
Valentin dit :
Le 29 octobre 2012 à 16 h 40 minBonsoir
Pour décaper mon fixie, j’ai utiliser un décapage thermique avec une petite lampe au propane , mais pour enlever la peinture fondu, j’ai acheter une petite proche circulaire pour perceuse (moins de 4€ en magasin de bricolage ) et après il m’a juste suffit de mettre la brosse sur la perceuse et le tour était joué
MALBRANQUE dit :
Le 6 novembre 2012 à 13 h 34 minBonjour , est-ce que cette recette sera efficace pour decaper mon cadre ? http://www.trucsbio.com/Comment-fabriquer-un-enduit-decapant
brad pitt dit :
Le 27 novembre 2012 à 18 h 51 minsalut a tous ! j’aimerai demander conseille a des gens qui serai comment se faire un bon fixie pour environ 250e?
Volcaster dit :
Le 2 décembre 2012 à 18 h 59 min@brad pitt
Achète un vieux vélo de course d’occasion sur le bon coin ou chez Emmaüs
=> 50€
Tu le démontes entièrement, le décape ou le ponce, limes les passages de gaines puis tu le peinds de la couleur que tu veux avec une peinture fer/antirouille: http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479659
=> 20€
Tu achètes une paire de jantes légères comme celles-ci http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130804232344#ht_1028wt_1165 elles existent aussi en noir, il suffit de chercher un peu
=> 110€
Tu achètes des vis cheminées courtes ou tu limes celle de ton pédalier (les 5 vis qui tiennent les plateaux) afin de ne garder qu’un seul plateau
=> 0 ou 7€
Tu enlèves la guidoline du guidon, les deux cocottes de frein.
Tu achètes une chaîne monovitesse neuve, un levier de frein type BMX plus stylé, une guidoline neuve chez Décathlon
=> 20€
TU ROULES MA POULE ! POUR 200€ !
Tu peux même te trouver une fourche carbone avec les 50€ qui te restent
SprintCaen dit :
Le 7 février 2013 à 20 h 58 min….le sable projeté est dangereux pour nos poumons !!!
popov dit :
Le 20 février 2013 à 16 h 31 minSalut à tous, faut t’il acheter des roues spéciales pour un pignon fixe
Maks dit :
Le 18 mars 2013 à 19 h 33 minMon dieu , décaper un joli bianchi pista …
fixielr dit :
Le 4 mai 2013 à 22 h 04 minslt ,
moi et mon pote avons achetez du dacapex pour decaper sn cadre et ca a donner aucun resultat avez vous une explication?
Merci
Bastien dit :
Le 3 juin 2013 à 20 h 01 minSalut a tous j’ai un petit problème je me suis acheter un vieux vélo mi course que je veut refaire et la fourche ne remonte pas comme sur les nouveaux vélo et comme je voudrais mettre un nouvelle potence je ne ses pas comment faire ? peut etre acheter un prolongeur de potence comme cher dechatlon ?
Nico dit :
Le 11 juin 2013 à 21 h 59 minMerci pour ces quelques conseils plus qu’utiles. Petite réserve toutefois au niveaau du décapant chimique qui ne permet pas toujours de bien enlever la peinture dans certains petits recoins.
Super article qui m’a été très utile !
MattLouise dit :
Le 7 juillet 2013 à 18 h 05 minj’ai vu sur des forums de voiture que le liquide de frein pouvait remplacer le Restom®DVA 4030, qu’en pensez-vous ?
dodo52 dit :
Le 20 novembre 2013 à 17 h 14 minj ai decapé un vieux cadre avec du decapex et raclé la peinture avec un couteau de platrier impecable si il reste de la peinture il faut repasser du decapex et apres avec une brosse circulaire montée sur la perceuse plus aucune trace de peinture
Dimitri dit :
Le 4 mars 2014 à 17 h 18 minBonjour
Petite question technique, je possède une roue mavic sup. Cassette sach 7V et je voudrais monter un kit de pignon unique avec son jeux de cales…
Alors ou et comment trouver cet articles …
Merci pour vos conseils
Elodie dit :
Le 23 mars 2016 à 21 h 32 minBonjour, je veux repeindre mon vieux vélo, jai essayé le papier de verre spéciale métaux mais ça demande trop de temps.. Ayant un bébé a la maison je ne suis tout le temps déranger, j’avance pas sur le ponçage et je voudrais faire vite car il me le faut pour les jours qui suivent.. Ce soir jai tenter la lessive de soude avec colle papier peint et jai badigeonner le cadre. Savez-vous combien de temps de pose faut-il pour un travail efficace mais sans risque d’abimer l’aluminium ? Car je vois différents commentaires certains laisse 1 a 2 jours! Je trouve ça énorme.. Pensez-vous qu’une nuit suffit ?
Philips dit :
Le 4 juillet 2016 à 7 h 19 minBonjour
Je cherche des pattes ou fixie horizontal si possible avec des tiges plus long
Merci de m’accorder votre réponse
Cordialement