Parisien habitant des grandes villes comme des campagnes, aucun n’échappe au fléau des vols de vélos. Les chiffrages officiels déplorent le vol de 1/6 des vélos achetés. Bien plus qu’un automatisme forcé ou un excès de prudence, bien attacher son vélo ou fixie est devenu obligatoire du moins si l’on souhaite le retrouver à sa place au retour. La sûreté de votre vélo passe par des gestes simples : ne pas laisser votre vélo trainer n’importe où, choisir un bon système antivol et adopter quelques reflex incontournables.
Halte aux vols de vélos ! Découvrez comment bien attacher votre vélo fixie.
Bien choisir son parking pour vélo
La clé c’est de toujours opter pour un point d’ancrage bien solide. Les poubelles et les grilles de toutes sortes sont donc à proscrire. Pour bien attacher votre vélo, préférez les parkings dédiés les arceaux vélos, barreaux ou à défaut les poteaux épais et les barrières solide. Choisissez un emplacement fréquenté avec des passants et de nombreux vélos à côtés, de quoi peut être découragé les voleurs. Il vaut mieux toujours garder son vélo à portée de vue Éviter les lieux déserts et peu visibles. Préférez donc les grandes avenues aux sombres ruelles. de préférence l’installer bien en sécurité à la maison durant la nuit.
Acheter le meilleur antivol
En termes d’antivol efficace, la règle d’or est d’éviter les câblages et les chaînes de petites diamètres. Les cadenas en U sont les meilleurs pour bien attacher un pignon fixe. Ces modèles sont réputés pour être extrêmement résistants. Optez toutefois pour un U peu encombrant pour le voyage. Mieux vaut ne pas lésiner sur le prix surtout si on considère la marge entre l’investissement dans un antivol par rapport au rachat d’un vélo neuf.
Technique pour attacher son antivol
Il reste à préciser que sans les bonnes tactiques pour bien l’attacher, un antivol ne vaudra pas plus qu’un accessoire pour la déco. Rien ne vaut un utilisateur bien informé. Pour bien sécuriser votre pignon fixe, commencez par attacher le cadre sans oublier de fixer la roue qui va avec. De la sorte il n’y aura pas moyen pour un voleur de séparer la roue de son cadre. Si la roue avant est amovible, équipez-vous d’écrous antivol. ne surtout pas laissé traîner l’antivol par terre ou sur un rebord. deviens très facile a briser avec une masse.
Les conseils du pro
Il semble que les vélos font plus d’envieux que tout autre moyen de transport. Aussi un cycliste prudent ne laisse aucune marge pour l’imprudence. Une petite course de 5 minutes ? Attachez votre pignon fixe, il en faut moins de deux pour le perdre peut être définitivement. A noter que les emplacements clos ou dits « privés » sont les principaux repères des voleurs de vélos.
Comme on n’est jamais assez prudent, deux antivols valent toujours mieux qu’un : un U et pourquoi pas une chaîne solide pour bien fixer le tout. Dans ce cas, vous devez prévoir un sac spécifique pour mettre vos deux antivols.
Remi Bwf dit :
Le 20 février 2012 à 11 h 34 minMoi personnellement, j’ai opté pour un U et un Cable c’est le top.
Fixie Love » Quand bouteille d’eau rime avec antivol dit :
Le 5 mars 2012 à 22 h 15 min[…] votre fixie n’est pas à l’abri d’un vol, nous vous conseillons donc d’y ajouter un U-Lock lors des longue pause, c’est un moyen très efficace de protéger votre fixie. Kuat a inclus un emplacement de stockage au fond de cette bouteille, assez grand pour y mettre vos […]
Lomi dit :
Le 7 août 2012 à 17 h 45 minDe bons conseils, mais rien de tels qu’un U dans le sac à dos pour finir paraplégique. Une chute avec une barre en métal rigide en guise de dorsale, rien de tel :s
roussel dit :
Le 22 octobre 2012 à 7 h 50 minDans la ceinture le U les amis!