complément d’article choisir ses roues de fixie
Bas profil
(Mavic open pro, H+Son TB14, etc…)
Jante peu lourde, avec donc peu d’inertie, ce qui facilite les relances ou les départs arrêtés, assez souples, elles apportent un confort d’utilisation sur les chemins ou les routes abîmées, elles seront faciles à emmener en montée si l’on est du genre à mouliner. La prise au vent latéral est aussi moindre.
Haut profil
(Velocity Deep-V, H+Son Formation face, etc…)
Jante plus lourde dont l’inertie facilite la conservation de la vitesse, elles sont plus rigides grâce aux rayons plus courts : virages plus stables mais vibrations plus importantes. L’avantage est l’aérodynamisme, cependant la prise au vent latérale est importante et peut se révéler dangereuse en cas de rafale, notamment pour la roue avant.
Les roues carbone
A rayons : alliant le haut profil, une grande rigidité et une relative légèreté, elles sont axées vers un usage de compétition, elles sont performantes mais se révèlent plus fragiles et requièrent un montage professionnel ainsi qu’un soin particulier dans l’entretien.
Les roues à bâton ou pleines (lenticulaires, paraculaires) sont réservées à un usage type piste ou contre la montre afin d’avoir un aérodynamisme idéal, cependant leur utilisation en ville ne présente aucun avantage à part d’avoir les têtes qui se retournent sur votre passage.
Bande de freinage
Attention à vérifier qu’il y ait une bande de freinage sur votre jante pour recevoir les patins de freins si vous voulez en mettre un et notez que les jantes carbone nécessiteront à priori des patins adaptés n’abimant pas leurs flancs.
Paul Perret pour Fixielove