Comment bien choisir ses roues de fixie

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Vous avez pris une décision: trouver une paire de roues pour votre pignon fixe. Mais pas question de s’attarder sur une foule de roues. «Fixie Love» vous a dégrossi le travail ! Soyons clairs, les roues font partie des pièces les plus importantes de votre vélo, mais surtout ce sont elles qui vont vous restituer l’énergie que vous dépensez au pédalage….

roues de fixie

Première étape, commencez par cerner vos besoins : Êtes-vous un sprinteur vif toujours prêt à en découdre aux feux rouges ? Êtes-vous un inconditionnel du poids à la recherche du vélo le plus léger possible ? Êtes-vous un rider extrême toujours percher sur votre roue arrière ou un esthète à la recherche de l’ultime objet d’art urbain ?

Nous avons passé en revu trois types de roues qui pourraient faire votre bonheur.

roues-rayons

roue a rayon

1 – Les roues à rayons

Les roues à rayons sont les plus courantes, elles savent se faire polyvalentes, légères si elles comportent un faible nombre de rayons. Elle peuvent se faire solides grâce au laçage et au nombre de rayons utilisés. Elles brillent autant par leur vitesse que par leur robustesse.

Roues à rayons allégées pourquoi ?
Si vous cherchez a améliorer vos performances, que vous affectionnez la vitesse, optez pour un nombre limité de rayons, vous gagnerez en vitesse car vous améliorerez la pénétration dans l’air, l’accélération et le maintien de la cadence. Si vous faites ce choix, optez pour la roue la plus légère à l’avant (16 rayons minimum). Quoi qu’il en soit respectez la limite de votre poids car il faut éviter toute déformation de la roue une fois en mouvement, vous perdrez sinon l’énergie du pédalage. A éviter également, la montée des trottoirs agressive ou les collisions, car les dévoillages risque de devenir très fréquents. Niveau matériaux pour une roue allégée optez pour des rayons plats en aluminium ou en carbone et si possible un jante haute à l’avant pour renforcer la solidité de la roue et l’inertie.

Roues solides pour un usage urbain et street
Si vous optez pour une utilisation plus urbaine et sans compromis, optez pour une roue bien alimentée en rayons, la moyenne se trouve entre 28 et 32 mais certaines montent jusqu’à 36 et plus, et toujours en montage croisé pour plus de solidité. Pour cette utilisation, les rayons peuvent être en acier et ronds car l’aérodynamisme n’est pas le critère recherché.

Si vous pensez mettre des freins n’oubliez pas de choisir une roue avec un bande de freinage au moins pour l’avant.

Les roues à rayons restent l’option la plus polyvalente et la plus abordable, elles garantissent la manœuvrabilité du guidon et une maintenance facile et abordable. Coté esthétique, vous aurez le choix en changeant le type de tressage des rayons leur couleur et en jouant sur les couleurs et les hauteurs des jantes.

Les marques : Campagnolo, Mavic, H plus son, Velocity, Halo, Corima, Hed

roues-batons

roue a baton

2 – Les roues à bâtons

Le segment roue à bâtons désigne des roues équipées de rayons épais moulés d’un seul tenant à l’image d’une pale d’avion. Elles correspondent à l’intermédiaire entre les rayons et les roues pleines. Elles tentent de prendre les avantages des unes sans les inconvénients des autres. Elles peuvent avoir de 3 à 5 segments.

Leur grand attrait sur les vélos fixies sont souvent dû à leur esthétisme, car il est vrai qu’elles donnent un véritable caractère à tout vélo urbain.

Concernant ses performances, il s’agit en fait de roues bien adaptées en roulage pour les trajets plats à vallonnés. Elles sont en effet souvent plus rigides, se qui donne un bonne effet d’inertie et facilite le roulage une fois lancé. Souvent profilées, elles bénéficient d’une bonne pénétration dans l’air et ne sont pas trop sensibles aux vents latéraux.

L’accentuation du poids de la roue à bâtons quand elle est mise à l’avant facilite également les tricks grâce à une meilleure manœuvrabilité. Petite précision tout de même, optez pour une roue à bâtons en résine ou en composite très solide (type Aerospoke).

Si on peut émettre un bémol sur les roues à bâtons, cela concernerait leur coût. Mais il est vrai qu’elles apportent un plus si vous roulez à haute cadence car au delà d’une certaine vitesse elles apportent un réel intérêt. Leur composition également, souvent fabriquées en carbone, vous oblige à en prendre soin car une fois voilées elles deviennent irrattrapables. Il faut par ailleurs monter des patins spécifiques pour freiner sur des jantes en carbone et le freinage est moins performant par temps de pluie, une donnée à prendre en compte.

Pour une raison esthétique, on voit souvent une roue arrière à bâton et une avant à rayon alors que l’inverse est plus efficace.

Les marques : Aerospoke, Corima, HED, Mavic

3-roues-pleines

roue pleine lenticulaire

3 – Les roues pleines lenticulaires ou paraculaires profil plat et profil bombé

La roue pleine est composée d’une masse pleine, son avantage ? Un rendement de puissance plus soutenu par rapport aux efforts fournis. Une roue pleine offre un sérieux coup de pousse au niveau de la vitesse une fois lancé sur un parcours plat.

Les roues pleines se subdivisent en deux catégories : roue lenticulaire (avec des parois bombées) et roue paraculaire dotée de profil plat parallèle (aussi appelée roue profilée). La différence se ressent au niveau de la prise de l’air, une roue profilée étant plus aérodynamique qu’une paraculaire.

Roue pleine rime avec confort sur un trajet sans obstacle et en descente. Toutefois, on la préfère à l’arrière du vélo, son inertie pouvant causer de sérieux soucis pour manier le guidon, si on la place à l’avant et sa prise au vent peut se révéler dangereuse.

Le petit plus de la roue lenticulaire est le bruit très caractéristique lorsqu’elle se met à rouler c’est psychologiquement très stimulant, par contre le coût peut facilement devenir bloquant.

Attention de ne pas subir l’effet de véritable fossé entre le vélo de ses rêves et celui qui correspond à sa réelle utilisation, en espérant que tous ces conseils vous serons bénéfiques.

Les marques : Campagnolo, Mavic, Hed, Corima

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Le top 10 des sites de Customisation de Fixies

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Vous connaissez le concept : Un vélo hyper léger, hyper rapide, et customisable à volonté. Mais où se procurer sa monture ? Et comment la rendre unique et charismatique ? C’est la que les sites de Customisation vont vous faire passer quelques nuits blanches, tant les possibilités sont infinies. Cela dit comme on est plutôt cool, voici un petit classement des meilleurs sites afin de créer la machine à votre image !

screen pignon fixe bike by me

1. BIKE BY ME: (BikeByme.com)

Ce site amusant, de conception suédoise, vous  permet de customiser chaque pièce de votre fixie avec un choix de couleurs relativement large. C’est un peu le « Ikea » de la création de Pignon fixe. Très simple d’utilisation, à l’image d’une application pour smart phone, je lui reproche seulement son manque de combinaison de couleurs, mais vue que les vélos sont disponible à l’achat je comprend la restriction du choix de couleurs. Pour l’anecdote, les suédois ne roulent pratiquement qu’en Fixie. Ce type de vélo a pris un essor fou et posséder un VTT est devenu le top du Has Been !!

Contre la somme de 499 euros (plus frais de port, environ 40 euros), votre commande vous sera livrée à domicile.

screen fixie atombicycles

2. ATOMIC BICYCLES:  (atombicycles.com)

Carrément plus grunge et flashy que le premier cité, ce site est bourré d’effets visuels. L’écran de customisation du Fixie ressemble à un menu de tuning de Need For Speed. Les concepteurs ont même pensé à vous donner la possibilité de partager votre création en ligne via Facebook ou Twitter. Bien pratique et bien expliqué le site possède une ergonomie attirante (notamment un système de flèches vous expliquant sur quelle partie vous êtes en train de travailler). Le choix des tailles du cadre est aussi intéressant et il est possible de changer la forme du guidon. Le prix reste cependant élevé (environ 1000 dollars) et certaines options du site un peu inutiles (après 3 clics je me suis retrouvé sur un écran me proposant d’acheter du café… normal !?)

screen fixiestudio

3. FIXIES STUDIO: (fixiestudio.com)

Si la taille de l’écran de customisation de votre monture permet un rendu très agréable et une vision détaillée, le système d’application du changement des couleurs est, quant à lui, un peu compliqué à maîtriser. Il vous faut cliquer sur 3 icônes avant de pouvoir voir un changement à l’écran. Petit plus cependant, l’option « I feel lucky » qui  permet de générer des créations aléatoires plutôt originales. Le site laisse malgré tout  un goût d’inachevé et ressemble plus à un blog qu’à un véritable site commercial. Il est d’ailleurs impossible de commander en ligne…

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4. REPUBLIC BIKE: (republicbike.com)

La vue en 3D lors de la conception du Fixie se démarque clairement des concurrents et les combinaisons de couleurs sont nombreuses (ci-dessus notre réalisation bariolée). Avec des modèles plus différenciés que sur les autres sites, on aura peut être tendance à choisir quelque chose de moins personnel, mais cela restera très street-style. Le gros problème du site : le rendu un peu froid et pas de livraison en Europe. Donc en plus du prix du vélo, (environ 400 dollars) il va falloir compter celui du billet d’avion…

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5.SINGLE BIKES : (singlebikes.com)

Ce site bénéficie d’une interface relativement pauvre et les possibilités de création sont limitées et l’ergonomie est à revoir. Mais les rendus ne sont pas mauvais et le prix reste cependant attractif : vous pourrez vous en sortir pour 450 dollars, ce qui est bien là le point fort de singlebikes.

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6.  BIG SHOT BIKES : (bigshotbikes.com)

La grosse originalité du site est de pouvoir changer l’arrière plan lors de la conception virtuelle du vélo. Original certes, utile ? Je vous laisse en juger. Là encore le contenu du site n’est pas vraiment probant et l’interface un peu simpliste. Le rendu rattrape un peu le tout. La présence d’une vidéo publicitaire bien fun et attrayante relève cependant l’intérêt du site. Le prix lui aussi pourra être un facteur vous poussant à vous rendre sur Bigshotbikes.com : 430 dollars ! Un des plus compétitifs du marché.

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7. WE ARE THE MAGNIFICENT: (WeAretheMagnificent.com)

Attention internaute ! Ce site n’est pas un site commercial. Du moins pas encore ! Voila une simulation bien sympa pour créer votre Fixie sans l’acheter ni le sauvegarder… Cela dit le graphisme est vraiment léché, tout en vectoriel. Un mix entre Sin city et  XIII. Visuellement réussi, l’intérêt n’en demeure pas moins limité. Probablement plus pour les artistes que les riders!

screen mission fixie

8. MISSION BICYCLE : (missionbicycle.com)

Si vous voulez voir à quoi ressemblerait un timbre, avec un vélo dessus, ce site est fait pour vous !! Un peu fouillis, il vous offre certes des choix multiples (notamment au niveau de la taille du cadre), mais la visualisation du résultat est vraiment bâclée. Le prix n’étant pas plus attractif que cela (750 dollars), ce n’est pas un site que je vous recommande. Mais après tout, vous êtes seuls juges !

screen pedalmafia

9. PEDAL MAFIA : (pedalmafia.com)

Le site est un peu comme le nom… il laisse à désirer. L’interface est peu claire et difficile d’accès. Le graphisme vectoriel pas très esthétique. Et il n’est pas possible de commander en ligne. Pourquoi faire figurer ce site dans le top 10 me demanderez-vous ? Tout simplement parce qu’il présente un choix immense de formes de pièces (guidon plat, bull horne, cintre roue à bâton, roue pleine, à rayons etc..) permettant d’innombrables possibilités de combinaisons. Ce site peut vraiment servir de source d’inspiration et vous pourrez y passer des heures…pour vous créer un Fixie totalement original.

screen iro cycle fixie

10. IRO-CYCLES : (irocycle.com)

Voila un site sans doute édité par un esprit tortueux ayant la simplicité en horreur (ou aimant la vodka?). Bazar géant à la limite du compréhensible, il vous propose de construire votre vélo pièce par pièce. Le choix est impressionnant mais on ne voit pas le rendu graphique de l’assemblage et le prix est relativement élevé (comptez au minimum 600 dollars). La galerie d’images envoyées par les clients est cependant bien fournie et montre qu’il est possible de se fabriquer une petite merveille.

Maintenant que vous avez tous les outils en main, c’est à vous de laisser parler votre âme de créateur, alors à vos souris, prêts ? Cliquez !

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Comment bien choisir la taille de son cadre de vélo ?

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Monter son pignon fixe c’est bien beau… mais si tout le monde sait qu’il sera monté sur des roues 700, il n’en est pas de même pour définir la taille du cadre et comme dans beaucoup de secteurs, la taille à son importance. Pour l’anecdote mon premier cadre chiné en brocante pour une conversion était un 55 cm. Mesurant 1m76 et cadre non monté cela ne me paraissait pas du tout excentrique, sauf que une fois monté mon vélo avait plus l’allure d’un vélo hollandais que d’un fixie tant le cadre était haut par rapport à ma morphologie. Je roule maintenant avec un cadre 53 cm, deux centimètres qui font réellement la différence.


1) Mesurer la longueur de son entre jambe :

Avec vos chaussures habituelles, vous collez votre dos et vos talons au mur, vous écartez légèrement les jambes 30 cm environ. Vous placez un objet de la taille d’un cadre entre vos jambes (un livre fera parfaitement l’affaire) ensuite vous bloquez l’objet il doit effleurer vos fesses (voir l’illustration plus haut). Vous mesurez la partie supérieure en contact avec vos parties jusqu’au sol (j’ai évité de vous faire la blague du manche à balai c’est déjà assez connoté). Cette mesure va vous permettre de définir la taille de votre cadre.

2) Définir la taille du cadre

Les formules mathématiques pour trouver la taille d’un cadre de vélo :

• longueur de l’entrejambe x 0.65 donne la taille du cadre d’un fixie route.
• longueur d’entrejambe x 0.60 donne la taille du cadre d’un fixie street.

Le tableau de correspondance pour la taille d’un fixie type route

Taille du cycliste Longueur entrejambe Taille du cadre
1.52 à 1.62 m 68 à 74 cm 48 cm
1.63 à 1.64 m 75 cm 50 cm
1.65 à 1.66 m 76 cm 52 cm
1.67 à 1.68 m 77 cm 52 cm
1.69 à 1.70 m 79 cm 53 cm
1.71 à 1.74 m 81 cm 53 cm
1.75 à 1.78 m 82 cm 54 cm
1.79 à 1.80 m 84 cm 54 cm
1.81 à 1.82 m 86 cm 56 cm
1.83 à 1.86 m 88 cm 56 cm
1.87 à 1.88 m 90 cm 58 cm
1.89 à 1.92 m 91 cm 60 cm
1.92 à 2.00 m 94 cm 62 cm

3) Comment mesurer le cadre du fixie

Pour votre montage ou conversion mesurez bien la taille du cadre. La mesure se fait de l’axe du pédalier au creux de la selle (juste au début de selle). Vous pouvez voir le schéma pour plus d’info.

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Comment bien choisir son cadre de fixie

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Vous voulez monter votre propre fixie ? La rédaction de Fixie Love vous propose une série d’articles qui vous aideront à réaliser votre montage.

Nous commençons aujourd’hui avec un élément essentiel : LE CADRE.

« le cadre » est l’une des parties les plus importantes il va définir la géométrie de votre vélo, ce qui va induire par la suite sa réactivé et ses sensations de conduite…

1- LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX

1 ) l’acier, sa solidité n’est plus à prouver et son élasticité lui confère une capacité à absorber les chocs ce qui le rend très agréable à rouler, peu cher c’est une bonne option de cadre. Il peut cependant rouiller s’il est mal entretenu et reste un matériaux lourd. Préférez l’acier de type chromoly plus résistant. 

2) l’aluminium qui est l’option la plus utilisée actuellement, est un matériaux relativement léger qui ne rouille pas. Il est agréable à rouler bien qu’un peu rigide ce qui le rend plus sensible aux déformations de la chaussée qui créeront des vibrations dans le cadre. Sa résistance dans le temps est tout de même moindre que celle de l’acier, en contre partie il permet un ride plus agressif.

3) le carbone, un choix intéressant qui allie un poids plume et de bonnes sensations de conduite à la fois souple et nerveuse. Il se travaille très facilement ce qui permet d’obtenir des formes de cadre plus aérodynamiques. Son point faible, sa fragilité, il peut craquer et perdre ses propriétés dynamiques, il s’agit également de l’option la plus onéreuse.

2- LA GÉOMÉTRIE DU CADRE

1 ) Un empattement plus court (distance entre les deux axes de roues), le choix d’un cadre compact est important car il permet une meilleure maniabilité du vélo. Si vous optez pour une conversion, préférez un cadre de type course ou piste.
2 ) Les tubes de direction et les tube de selle doivent avoir des angles plus raides (plus proche de la verticale) pour augmenter la réactivité du vélo.
3 ) Un boitier de pédalier plus haut pour pouvoir pédaler sans racler le sol, quand on aborde un virage.

3- LES DIFFÉRENTES PATTES

Le seul impératif pour le cadre est que les pattes arrières permettent d’avoir du champ. Comme il n’y a plus de dérailleur pour tendre la chaîne, l’axe de la roue doit être capable de glisser d’avant en arrière afin de pouvoir ajuster la tension.

Si vous optez pour une utilisation street faites tout de même attention à sélectionner un cadre plus robuste et préférez une fourche droite. Pour une conversion les vélos de route des années 70-80 sont une bonne option car ils possèdent des pattes horizontales.

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