Vous voulez monter votre propre fixie ? La rédaction de Fixie Love vous propose une série d’articles qui vous aideront à réaliser votre montage.
Nous commençons aujourd’hui avec un élément essentiel : LE CADRE.
“le cadre” est l’une des parties les plus importantes il va définir la géométrie de votre vélo, ce qui va induire par la suite sa réactivé et ses sensations de conduite…
1- LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX
1 ) l’acier, sa solidité n’est plus à prouver et son élasticité lui confère une capacité à absorber les chocs ce qui le rend très agréable à rouler, peu cher c’est une bonne option de cadre. Il peut cependant rouiller s’il est mal entretenu et reste un matériaux lourd. Préférez l’acier de type chromoly plus résistant.
2) l’aluminium qui est l’option la plus utilisée actuellement, est un matériaux relativement léger qui ne rouille pas. Il est agréable à rouler bien qu’un peu rigide ce qui le rend plus sensible aux déformations de la chaussée qui créeront des vibrations dans le cadre. Sa résistance dans le temps est tout de même moindre que celle de l’acier, en contre partie il permet un ride plus agressif.
3) le carbone, un choix intéressant qui allie un poids plume et de bonnes sensations de conduite à la fois souple et nerveuse. Il se travaille très facilement ce qui permet d’obtenir des formes de cadre plus aérodynamiques. Son point faible, sa fragilité, il peut craquer et perdre ses propriétés dynamiques, il s’agit également de l’option la plus onéreuse.
2- LA GÉOMÉTRIE DU CADRE
1 ) Un empattement plus court (distance entre les deux axes de roues), le choix d’un cadre compact est important car il permet une meilleure maniabilité du vélo. Si vous optez pour une conversion, préférez un cadre de type course ou piste.
2 ) Les tubes de direction et les tube de selle doivent avoir des angles plus raides (plus proche de la verticale) pour augmenter la réactivité du vélo.
3 ) Un boitier de pédalier plus haut pour pouvoir pédaler sans racler le sol, quand on aborde un virage.
3- LES DIFFÉRENTES PATTES
Le seul impératif pour le cadre est que les pattes arrières permettent d’avoir du champ. Comme il n’y a plus de dérailleur pour tendre la chaîne, l’axe de la roue doit être capable de glisser d’avant en arrière afin de pouvoir ajuster la tension.
Si vous optez pour une utilisation street faites tout de même attention à sélectionner un cadre plus robuste et préférez une fourche droite. Pour une conversion les vélos de route des années 70-80 sont une bonne option car ils possèdent des pattes horizontales.
VOIR AUSSI CHOISIR LA HAUTEUR DE SON CADRE
Gzawyé dit :
Le 14 mars 2012 à 10 h 44 minBonjour, justement je suis à la recherche d’un cadre vraiment très compact! Plus le tube de fourche est vertical est plus je kiffe!!! Si vous avez des idées de marques (hors sur mesures) je suis preneur
Fixie Love » Le TOP 5 des bijoux de fans de vélo et fixie dit :
Le 14 avril 2012 à 11 h 31 min[…] on se réfère à l’article « Comment bien choisir son cadre de fixie » ce cadre est parfait pour un montage fixie […]
Clement dit :
Le 20 avril 2012 à 17 h 01 minBonjour , je suis actuellement a la recherche d’un vélo pas tros chère pour en faire un fixie mes je ne sais pas quelle type choisir. Je regarde sur le bon coin mes bon :/ ci je pourrait avoir quelque conseil ! merci
fixart dit :
Le 20 avril 2012 à 17 h 43 mintu peux nous envoyer des photos de ta sélection sur le bon coin on t’aiguillera
julien dit :
Le 21 avril 2012 à 9 h 40 minBonjour, j’ai retrouvé un vieux vélo, le genre de vélo qui appartenait à nos parents voire grands parents… Est-ce possible de partir de cette base pour un fixie ?
fixart dit :
Le 21 avril 2012 à 15 h 56 minhttp://fixielove.fr/2712/comment-bien-choisir-son-cadre-de-fixie/
cet article peut t’aider le cadre reste la base du montage, maintenant si tu as un doute envoie nous une photos sur la l’adresse contact good luck !!
Eliam dit :
Le 3 mai 2012 à 17 h 41 minBonjour, y a-t-il des inconvénients à mettre son vélo en fixie lorsque la patte est considéré comme ” faisable ” pour la conversion ?
fixart dit :
Le 3 mai 2012 à 19 h 30 minnon aucun faisable = réalisable 🙂
loukass dit :
Le 28 mai 2012 à 7 h 53 min@Eliam En fait a partir du moment où l’on peu tendre la chaîne c’est bon, en théorie même dans les impossibles c’est faisable mais si la chaîne n’est pas tendu… y’a plus qu’a changer le cadre et faut avoir beaucoup de chance pour que ce sois pas le cas (chaîne trop longue ou trop coutre a un maillon prêt)
bref le mieux c’est d’avoir un maximum de place pour tendre la roue
Sobr dit :
Le 3 juillet 2012 à 20 h 23 minBonjour, j’ai besoin de votre avis sur ce vélo, en particulier le cadre. Est-ce qu’il est en assez bon état pour pouvoir l’utiliser quotidiennement après une conversion en fixie ?
http://www.leboncoin.fr/velos/339831344.htm?ca=12_s
Merci
Chicboy dit :
Le 4 juillet 2012 à 5 h 57 minSobr , ton annonce est désactivée..
Bounty dit :
Le 8 août 2012 à 17 h 25 minsalut a tous… moi j propose un cadre a vendre en acier de velo de ville italien de marque cinzia des années 80, design sympa..la taille j ai pas encore mesuré , mais taille adulte..décapé, poncé et traité contre la rouille..il n y plus qu a peindre..fourni avec ecrou et roulement a bille si besoin.. pou rme contacter merci de m envoyer un mail a roth.francois@hotmail.fr
Cordialment
Antoine dit :
Le 20 septembre 2012 à 13 h 35 minBonjour
je viens de trouver une annonce pour un vélo que faut t’il regarder pour être sur de pouvoir le transformer en fixie?
le cadre un bernard thévenet
la taille 56 (je mesure 1m85)
merci
jbb44 dit :
Le 6 décembre 2012 à 17 h 21 minmoi jai un probleme avec mes pattes avant jai acheter mes roues mais a l’avant sa rentre pas , des conseilles pour qu’elle rentre ?
Merci d’avance :p
Evans dit :
Le 15 janvier 2013 à 12 h 42 minDans le choix du matériaux : Acier,aluminium,carbone
tu as oublié le Titane, un choix aussi onéreux que le carbone. Un cadre Titane, c’est casi indestructible comparé aux autres matériaux, il est léger, il ne rouille pas, et il absorbe très bien les chocs et les vibrations mais il a un défaut si on doit lui en trouver un, il est très difficile à usiner et à souder, il est impossible de faire des cadres titanes avec des formes aérodynamique.
reno28 dit :
Le 11 février 2013 à 10 h 47 minBonjour, pourquoi un cadre a patte verticale est impossible et pourquoi ne peut on pas mettre un tendeur de chaine au niveau de la patte de derailleur ?
Merci
@+
Robin dit :
Le 7 mai 2013 à 16 h 26 minBonjour, je n’arrive pas a voir la fixation de la roue , qu’en pensez-vous pour une conversion fixie?
http://hpics.li/754e5c1
Merci, bonne soirée 🙂
Val dit :
Le 19 juin 2013 à 18 h 47 minMon cadre est dans la catégorie “impossible” et pourtant mon fixe roule depuis 2 ans…
j’ai en effet souffert un peu car je refusais l’utilisation d’un tendeur…
mais j’ai trouvé la solution …
Avec une chaine a demi-maillon, on peut prendre n’importe quel cadre non ? En tout cas ça a marché pour moi !
Olu dit :
Le 12 juillet 2013 à 23 h 38 minBonjour,
Je commence à batir mon 1er fixie. Petit inconvenient, les pattes sont verticales. Est-ce que je dois obligatoirement changer de cadre? Est ce vraiment impossible??
Merci pour vos réponses.
A+
Thom dit :
Le 10 septembre 2013 à 17 h 06 minBONJOUR,
Je cherche à me lancer dans la conception de mon fixie.
Cependant j’aimerai en monter un qui me permette de faire des tricks, des grabs, sauts… C’est à dire un Fixe Gear Freestyle.
J’aimerai donc savoir quelle cadre je dois prendre à la base?
Un cadre de VTT semble bien non? ou cela peut-il marcher avec un cadre de vélo de course mais assez solide?
J’attends vos réponses avec impatience et bravo pour votre site, il est vraiment génial et instructif!!!!!!
A+
cardona dit :
Le 25 novembre 2013 à 16 h 04 minBonjour, est t’il possible avec une chaîne demi maillon d’obtenir une tension correct sur des pattes arrière sans possibilités de réglage!!?
merci!!
Jacky Chan dit :
Le 31 décembre 2013 à 17 h 42 minOui Cardona, tu peux. Le mieux c’est que tu prennes une chaîne de tronçonneuse !!!!! Ha ha ha ha !!!!
dadare dit :
Le 23 janvier 2014 à 19 h 49 minj aimerai savoir le prit d un cadre en carbone , d un cadre en titan et d un cadre en aluminium merci de répondre a cette question
Frank dit :
Le 21 février 2014 à 3 h 23 minBonjour, en projet de creer mon premier fixie je souhaiterais avoir vos avis sur le choix de mon premier cadre….
Voici ce que j’ai trouvé, good? Pas good???
Merci pour vos conseils
http://www.leboncoin.fr/velos/620772285.htm#
seb dit :
Le 14 mai 2014 à 11 h 45 minBonjour j’ai trouvé un cadre
une transfo est elle possible ? merci de vos réponses
http://www.leboncoin.fr/velos/660491145.htm?ca=6_s
Thomas dit :
Le 28 janvier 2015 à 21 h 45 minJ’ai trouver un cadre + fourche 4 kilos je sais pas si sais bien plus potence cinelli guidon , tige de selle et selle pour 100 € je sais pas si je doit le prendre
Loustiq dit :
Le 21 juillet 2015 à 9 h 47 minBonjour j’aimerai monter mon premier fixie et àcheter les pièces une par une.
J’ai chek plusieurs cadre sur leboncoin à des budgets plutôt raisonnable enfin d’après moi pouvez vous me conseiller merci
1- http://www.leboncoin.fr/velos/821110536.htm?ca=2_s
2- http://www.leboncoin.fr/velos/824129859.htm?ca=2_s
3- http://www.leboncoin.fr/velos/832691337.htm?ca=2_s
4- http://www.leboncoin.fr/velos/831344043.htm?ca=2_s
bici scatto fisso dit :
Le 23 février 2016 à 17 h 46 minCet article est vraiment bien fait!
Je reviendrai souvent ici pour lire d’autres choses intéressantes.
jack Yémitchaile dit :
Le 5 mars 2016 à 21 h 27 minBonsoir,
Ayant depuis peu un cadre moderne (Aventon Cordoba) et une fourche un peu courbé (assez belle) je me permet d’avertir les futurs acheteur que l’adhérence de la roue avant est fortement diminuée!! (cf plusieurs chutes assez violentes au début).