Comment bien choisir son cadre de fixie

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Vous voulez monter votre propre fixie ? La rédaction de Fixie Love vous propose une série d’articles qui vous aideront à réaliser votre montage.

Nous commençons aujourd’hui avec un élément essentiel : LE CADRE.

« le cadre » est l’une des parties les plus importantes il va définir la géométrie de votre vélo, ce qui va induire par la suite sa réactivé et ses sensations de conduite…

1- LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX

1 ) l’acier, sa solidité n’est plus à prouver et son élasticité lui confère une capacité à absorber les chocs ce qui le rend très agréable à rouler, peu cher c’est une bonne option de cadre. Il peut cependant rouiller s’il est mal entretenu et reste un matériaux lourd. Préférez l’acier de type chromoly plus résistant. 

2) l’aluminium qui est l’option la plus utilisée actuellement, est un matériaux relativement léger qui ne rouille pas. Il est agréable à rouler bien qu’un peu rigide ce qui le rend plus sensible aux déformations de la chaussée qui créeront des vibrations dans le cadre. Sa résistance dans le temps est tout de même moindre que celle de l’acier, en contre partie il permet un ride plus agressif.

3) le carbone, un choix intéressant qui allie un poids plume et de bonnes sensations de conduite à la fois souple et nerveuse. Il se travaille très facilement ce qui permet d’obtenir des formes de cadre plus aérodynamiques. Son point faible, sa fragilité, il peut craquer et perdre ses propriétés dynamiques, il s’agit également de l’option la plus onéreuse.

2- LA GÉOMÉTRIE DU CADRE

1 ) Un empattement plus court (distance entre les deux axes de roues), le choix d’un cadre compact est important car il permet une meilleure maniabilité du vélo. Si vous optez pour une conversion, préférez un cadre de type course ou piste.
2 ) Les tubes de direction et les tube de selle doivent avoir des angles plus raides (plus proche de la verticale) pour augmenter la réactivité du vélo.
3 ) Un boitier de pédalier plus haut pour pouvoir pédaler sans racler le sol, quand on aborde un virage.

3- LES DIFFÉRENTES PATTES

Le seul impératif pour le cadre est que les pattes arrières permettent d’avoir du champ. Comme il n’y a plus de dérailleur pour tendre la chaîne, l’axe de la roue doit être capable de glisser d’avant en arrière afin de pouvoir ajuster la tension.

Si vous optez pour une utilisation street faites tout de même attention à sélectionner un cadre plus robuste et préférez une fourche droite. Pour une conversion les vélos de route des années 70-80 sont une bonne option car ils possèdent des pattes horizontales.

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Commentaires
 pour “Comment bien choisir son cadre de fixie”

  1. Bonjour, justement je suis à la recherche d’un cadre vraiment très compact! Plus le tube de fourche est vertical est plus je kiffe!!! Si vous avez des idées de marques (hors sur mesures) je suis preneur

  2. [...] on se réfère à l’article « Comment bien choisir son cadre de fixie » ce cadre est parfait pour un montage fixie [...]

  3. Bonjour , je suis actuellement a la recherche d’un vélo pas tros chère pour en faire un fixie mes je ne sais pas quelle type choisir. Je regarde sur le bon coin mes bon :/ ci je pourrait avoir quelque conseil ! merci

  4. tu peux nous envoyer des photos de ta sélection sur le bon coin on t’aiguillera

  5. Bonjour, j’ai retrouvé un vieux vélo, le genre de vélo qui appartenait à nos parents voire grands parents… Est-ce possible de partir de cette base pour un fixie ?

  6. http://fixielove.fr/2712/comment-bien-choisir-son-cadre-de-fixie/
    cet article peut t’aider le cadre reste la base du montage, maintenant si tu as un doute envoie nous une photos sur la l’adresse contact good luck !!

  7. Bonjour, y a-t-il des inconvénients à mettre son vélo en fixie lorsque la patte est considéré comme  » faisable  » pour la conversion ?

  8. non aucun faisable = réalisable :-)

  9. @Eliam En fait a partir du moment où l’on peu tendre la chaîne c’est bon, en théorie même dans les impossibles c’est faisable mais si la chaîne n’est pas tendu… y’a plus qu’a changer le cadre et faut avoir beaucoup de chance pour que ce sois pas le cas (chaîne trop longue ou trop coutre a un maillon prêt)

    bref le mieux c’est d’avoir un maximum de place pour tendre la roue

  10. Bonjour, j’ai besoin de votre avis sur ce vélo, en particulier le cadre. Est-ce qu’il est en assez bon état pour pouvoir l’utiliser quotidiennement après une conversion en fixie ?

    http://www.leboncoin.fr/velos/339831344.htm?ca=12_s

    Merci

  11. Sobr , ton annonce est désactivée..

  12. salut a tous… moi j propose un cadre a vendre en acier de velo de ville italien de marque cinzia des années 80, design sympa..la taille j ai pas encore mesuré , mais taille adulte..décapé, poncé et traité contre la rouille..il n y plus qu a peindre..fourni avec ecrou et roulement a bille si besoin.. pou rme contacter merci de m envoyer un mail a roth.francois@hotmail.fr
    Cordialment

  13. Bonjour

    je viens de trouver une annonce pour un vélo que faut t’il regarder pour être sur de pouvoir le transformer en fixie?

    le cadre un bernard thévenet
    la taille 56 (je mesure 1m85)

    merci

  14. moi jai un probleme avec mes pattes avant jai acheter mes roues mais a l’avant sa rentre pas , des conseilles pour qu’elle rentre ?
    Merci d’avance :p

  15. Dans le choix du matériaux : Acier,aluminium,carbone
    tu as oublié le Titane, un choix aussi onéreux que le carbone. Un cadre Titane, c’est casi indestructible comparé aux autres matériaux, il est léger, il ne rouille pas, et il absorbe très bien les chocs et les vibrations mais il a un défaut si on doit lui en trouver un, il est très difficile à usiner et à souder, il est impossible de faire des cadres titanes avec des formes aérodynamique.

  16. Bonjour, pourquoi un cadre a patte verticale est impossible et pourquoi ne peut on pas mettre un tendeur de chaine au niveau de la patte de derailleur ?
    Merci
    @+

  17. Bonjour, je n’arrive pas a voir la fixation de la roue , qu’en pensez-vous pour une conversion fixie?

    http://hpics.li/754e5c1

    Merci, bonne soirée :)

  18. Mon cadre est dans la catégorie « impossible » et pourtant mon fixe roule depuis 2 ans…
    j’ai en effet souffert un peu car je refusais l’utilisation d’un tendeur…
    mais j’ai trouvé la solution …
    Avec une chaine a demi-maillon, on peut prendre n’importe quel cadre non ? En tout cas ça a marché pour moi !

  19. Bonjour,
    Je commence à batir mon 1er fixie. Petit inconvenient, les pattes sont verticales. Est-ce que je dois obligatoirement changer de cadre? Est ce vraiment impossible??
    Merci pour vos réponses.
    A+

  20. BONJOUR,
    Je cherche à me lancer dans la conception de mon fixie.
    Cependant j’aimerai en monter un qui me permette de faire des tricks, des grabs, sauts… C’est à dire un Fixe Gear Freestyle.
    J’aimerai donc savoir quelle cadre je dois prendre à la base?
    Un cadre de VTT semble bien non? ou cela peut-il marcher avec un cadre de vélo de course mais assez solide?
    J’attends vos réponses avec impatience et bravo pour votre site, il est vraiment génial et instructif!!!!!!
    A+

  21. Bonjour, est t’il possible avec une chaîne demi maillon d’obtenir une tension correct sur des pattes arrière sans possibilités de réglage!!?

    merci!!

  22. Oui Cardona, tu peux. Le mieux c’est que tu prennes une chaîne de tronçonneuse !!!!! Ha ha ha ha !!!!

  23. j aimerai savoir le prit d un cadre en carbone , d un cadre en titan et d un cadre en aluminium merci de répondre a cette question

  24. Bonjour, en projet de creer mon premier fixie je souhaiterais avoir vos avis sur le choix de mon premier cadre….
    Voici ce que j’ai trouvé, good? Pas good???
    Merci pour vos conseils
    http://www.leboncoin.fr/velos/620772285.htm#

  25. Bonjour j’ai trouvé un cadre
    une transfo est elle possible ? merci de vos réponses
    http://www.leboncoin.fr/velos/660491145.htm?ca=6_s

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