Monter son fixie ETAPE 2 : Repeindre son cadre de vélo téchnique maison

23
Commentaires (laissez le votre !)

A priori, repeindre son cadre de vélo paraît être une tâche relativement abordable. Pourtant, quelques démarches s’avèrent nécessaires, voire même indispensables pour parfaire le résultat.

peinture cadre vélo

1- Préparation du matériel et de l’espace de travail

D’abord, il est essentiel d’accommoder votre plan de travail afin qu’il soit le plus «sain» possible ; c’est-à-dire aéré, propre et de préférence sans poussière. Par ailleurs veillez à porter gants et masque pour vous assurer une protection maximale contre les effets nocifs des différents produits à appliquer.

D’une manière générale les outils essentiels à réunir sont: l’apprêt 1 à 2 bombes entre 5 et 15 euros, la peinture idem 1 à 2 bombes entre 5 et 15 euros, le vernis 1/2 bombes et de 5 à 10 euros et enfin des papiers de verre dont la taille des grains s’adaptera à la nature du ponçage à effectuer.

Évidemment, et selon le goût de chacun, l’on peut être amené à utiliser d’autres matériels tels que décapants, traceurs, diluants etc … car incontestablement, bien que les principes de base restent les mêmes, les finitions sont tout à fait personnalisables.

2- Préparation du cadre fixie à la peinture

Tout d’abord pour ceux qui ont utilisé la méthode chimique pour le décapage, il faut impérativement rincer au solvant dégraissant le cadre avant peinture, et attention qu’il n’en reste pas à l’intérieur ! Utilisez un papier de finition très fin à l’eau (400) pour frotter le cadre et appliquez de l’Ajax en poudre pour une finition parfaite ! Sachant que la phase qu’il faut le plus respecter c’est celle de l’application de l’apprêt, c’est elle qui détermine la finition de la peinture.

Avant le passage au gros du travail,  nous vous conseillons de suspendre le cadre ce qui rendra le travail plus pratique et vous permettra d’en finir avec les risques de fausses manipulations qui pourront entacher la peinture.

peindre son cadre préparation

Maintenant, vous voilà armés et prêts à mettre la main à la pâte ou plutôt à la peinture ! N’oubliez pas de vous assurer qu’aucune poussière flottante n’est dans l’air car celle-ci pourrait atterrir sur la peinture fraîche et gâcher votre travail.

La première étape consiste en l’application de la première couche d’apprêt. Nous avons utilisé de la montana que vous pourrez acheter sur allcity.fr un site très connu des graffeurs. Au besoin, l’apprêt peut être additionné à du diluant ou à du durcisseur. La meilleure façon de pulvériser  la peinture avec des bombes est de la tenir à environ 30 cm et de faire de grand passage lent en appuyant doucement sur le pulvérisateur. Ne surtout pas pulvériser en direct pour éviter les coulures, attendre 30 min avant la seconde couche et vous pouvez poncer (grain 400) s’il y a des gouttes ou des coulures entre les deux couches d’apprêt. Pour finir passez la main à la recherche de parties rugueuses et poncez ces imperfections.

bombe de peinture montana fixie

3-Peinture du cadre fixie

Deuxième étape: la peinture proprement dite. Vous aurez le choix entre la peinture pour carrosserie polyuréthane ou epoxy. Le choix de couleurs déterminera le type de peinture à apposer en premier, mais il est recommandé de toujours commencer par les couleurs plus claires. Pour info les couleurs métalliques et dorées mettent plus de temps à sécher et sont plus difficile à poser. Pour commencer bien lire les instructions de la bombe de peinture (elles sont souvent très utiles). Là encore patience et minutie resteront vos mots d’ordre car pour un résultat lisse et non chargé vous devrez respecter un temps de pause avant de réaliser la deuxième couche. Une fois que vous serez satisfaits, laissez le cadre sécher à l’air libre. Bien des fois une nuit entière est nécessaire en fonction du type de peinture utilisé et de l’humidité ambiante.

La troisième étape est le vernissage qui contribuera à fixer définitivement la peinture tout en rajoutant de l’esthétique à votre œuvre. Parfois une pose d’apprêt de finition – de type Montana industriel galvanisé – est envisageable avant cette pénultième démarche. Les types de vernis les plus utilisés sont ceux du type Montana 94 (MTN94). La quatrième étape et non des moindres est le ponçage final au papier verre à l’eau très fin. Elle vous garantira une surface lisse, agréable à l’œil et au toucher.

Tout compte fait, tous ces petits détails auront été les éléments clés d’une peinture réussie et bien sûr, la créativité fera la différence.

Un prochain poste vous permettra de pousser un peu plus loin la personnalisation de votre fixie.

Autres articles sur le même thème

23
Commentaires
 pour “Monter son fixie ETAPE 2 : Repeindre son cadre de vélo téchnique maison”

  1. THX Fixie pour ces Love infos, il me reste plus qu’a acheter le vélo!!!

  2. je trouve pas d’apprèt sur le site Allcity ou alors j’y connais rien!! (c’est ce que je pense…!! lol)
    Pouvez-vous me donner une réf d’appret MTN et une réf pour un vernis MTN?
    Merci,
    Romain

  3. Bonjour! merci encore pour tous ces conseils!! est ce qu’on peut utiliser de la peinture montana pour peindre?
    en gros on décape au V33, on rince, on ponce. ENsuite on applique la couche d’après, on ponce.
    Et enfin on peint! c’est ça?

  4. bien sûr la Montana est une bonne peinture et pour les étapes c parfait ;-)

  5. Bonjour a tous! j’ai poncé mon vélo , j’ai appliqué une sous-couche puis ensuite 2 couches de peinture. Au moment de l’application de la premiere couche de vernis , la peinture c’est écaillée et elle est devenu collante et s’enlevait facilement. Je pense que la peinture était de mauvaise qualité car j’ai fais des tes avec 3 vernis différents , meme constat.
    Que dois-je prendre comme peinture et vernis ?
    La montana est t-elle compatible avec tous les vernis (le mien marque: julien pour carosserie) ????

  6. Bonjour ! tout d abord je voudrais savoir si apres le decapage et poncage, la couche d apres est elle obligatoire ? et je voudrais savoir, pour les peintures phosphorescente, faut il les appliquer avant le vernissage ou apres le vernissage ? merci de vos reponses

  7. hello Léo couche d’après obligatoire et le vernis en dernier ;-) bon bricolage

  8. Pour ceux qui habitent à Paris ou aux alentours, je vous conseil d’acheter vos bombes au magasin Polymex à Porte de la Chapelle, apparemment c’est les prix les moins chères d’Europe (3€20 la Montana)

  9. Bonjour. Pour répondre à kilfixie il faut essaye de rester dans les même composition chimique si tu a utilisé de la Montana synthétique ton verni doit être synthétique. La peinture et le vernis à carrosserie est plus puissant donc dissous la peinture synthétique.

  10. Bonjour à tous les fixés,
    Je voulais savoir si la couleur de l’apprêt avait une importance pour la suite ou non ?

    Merci d’avance.
    Maxou Piksou

  11. bonjour, je voudrais savoir si l’appret « MTN industrial » est compatible avec le vernis synthétique MTN et aussi un exemple de quantité de peinture et d’appret pour un velo en entier s’il vous plait.
    Merci beaucoup d’avance.

  12. Bonjour,

    tout d’abords merci pour ce tuto qui est niquel !

    j’ai effectué toutes les étapes, décapage, ponçage, rinçage, séchage, couche d’après, puis une deuxième, 1 couche de couleur, puis 2ème, puis 3ème, et pour finir verni !. 24h de séchage entre chaque couche, sauf pour le verni, posé 20min après la dernière couche de couleur pour lier les 2 et augmenté la résistance.
    Malgré ma patience et ma minutie ( je veux bien faire pour que ça dure) je dénombre 5 bonnes coulures de vernis… grrr pas envie de tout recommencer vu le temps depuis le début de l’opé, maintenant je veux rouler !!
    Du coup question : Un ponçage à l’eau de ces (vilaines) coulure (grain 600) c’est suffisant pour les faire disparaître sans que ça ne laisse de marque?
    sachant que je compte en plus repasser une dernière couche de vernis pour boucler le tout ( après avoir signé mon cadre bien sur ;) )

    Merci

  13. pour moi c’est bon le grain le plus fin possible et revernis c’est parfait

  14. ola ! j’envisage une peinture Rouge Basque pour le cadre de mon prochain fixie , seulement voila, impossible de trouvé une bombe de peinture de ce colori la … quelqu’un aurai un tuyau ? =) merci !!

  15. Salut, merci pour l’article :)
    Je compte peindre mon fixie en couleur or, j’ai trouvé la bombe « Peinture effet métalisé » sur le site recommandé, pouvez vous m’indiquer quel vernis adéquat prendre ? Merci d’avance :)

  16. Salut, voila j’aimerais avoir mon cadre en gris brillant (la couleure sans rien quoi) puis-je trouver une couche d’apret transparante et poser juste le vernis par dessu ou dois-je m’orienter vers une peinture CHrome ? Cdt

  17. Merci pour le plan polymex! Un shop atypique de graffeurs, le mec super cool et que dire du choix!!! Plus de 300refs… Et tous les posca pour faire les détails. C est bon j ai acheté le vélo ce matin, les bombes a l instant. Y à plus qu a attaquer le custom made ;-)

  18. Salut ! petite question … je vais mettre de la mtn 94 bleu electric, après le décapage chimique, les deux couches d’apprêt et les deux couches de peinture mat je dois quand même mettre du vernis … ? sur une peinture mat ? merciii :D

  19. Perso j’ai suivi ce tuto et la bombe ne tient vraiment pas ! J’ai bien décapé au Decapex pour métaux, dégraissé a l’acetone. En ponçant avec du papier de verre de finition (1000 grain) entre chaque couche (que j’ai laissé séché 48h alors que seulement qq heures suffisent) la peinture partait d’une facilité déconcertante … Il en est de même actuellement, la peinture meme avec le vernis montana part avec une simple erraflure contre un mur ou pire encore, avec mes ongles !
    Apres je n’ai passé que deux couches de Montana et je n’ai pas mis d’apprêt, je reconnais mais je doute que la cause vienne de la.
    Sinon le résultat est niquel d’un point de vue esthétique. Seulement, la peinture ne semble pas résistante…

  20. salut a tous

    je compte repeindre mon fixie et j’aimerais savoir si la nouvelle bombe mtn hardcorde 2 est aussi performante que la 94 ( chose qui n’explique pas dans la propriété cette bombe )
    merci d’avance pour un réponse rapide

  21. Bonjour je voudrais savoir j’ai décaper avec du v33 enssuite j’ai rincer a l’eau comme ont me la dit puis j’ai poncer au 200 et la finition au 450.
    Maintenant j’ai acheter deux bombes de venis mais pas encore al peinture car j’suis retissant j’ai vu de la JULIEN spéciale carosserie vélo auto etc.
    Ce que je n’ai pas compris c ‘est « l’apres » ?
    Dans mon optique il me reste juste a poncer pour les dernieres finition enssuite enlever les poussieres avec un chiffon propres passer une couche attendre que sa seche repasser une autre couche puis attendre 10min que la peinture seche legerement et passer le vernis car ont ma dit de la passer la peinture a moitier seche..

  22. bonsoir, et si on veux appliquer une peinture matte?? que pose t’on apres??? vernis ou pas?

  23. Bonjour,

    vous avez eu besoin de quelles quantités pour chaque couche ?

    C’est pour éviter de commander plusieurs fois si nécessaire…

    Merci d’avance de votre réponse

Vous aussi laissez votre commentaire !