Comment Faire le bon choix des jantes pour son pignon fixe ?

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complément d’article choisir ses roues de fixie

Bas profil
(Mavic open pro, H+Son TB14, etc…)

H+Son-mavic-open-pro-fixie
Jante peu lourde, avec donc peu d’inertie, ce qui facilite les relances ou les départs arrêtés, assez souples, elles apportent un confort d’utilisation sur les chemins ou les routes abîmées, elles seront faciles à emmener en montée si l’on est du genre à mouliner. La prise au vent latéral est aussi moindre.

Haut profil
(Velocity Deep-V, H+Son Formation face, etc…)

velocity-H+son-formation

Jante plus lourde dont l’inertie facilite la conservation de la vitesse, elles sont plus rigides grâce aux rayons plus courts : virages plus stables mais vibrations plus importantes. L’avantage est l’aérodynamisme, cependant la prise au vent latérale est importante et peut se révéler dangereuse en cas de rafale, notamment pour la roue avant.

Les roues carbone

supernova-700c-de-carbone-roues-aero-route-pneu-fixie

A rayons : alliant le haut profil, une grande rigidité et une relative légèreté, elles sont axées vers un usage de compétition, elles sont performantes mais se révèlent plus fragiles et requièrent un montage professionnel ainsi qu’un soin particulier dans l’entretien.
roues-sulky-CARON_LANTICULAIRE_BATONS

Les roues à bâton ou pleines (lenticulaires, paraculaires) sont réservées à un usage type piste ou contre la montre afin d’avoir un aérodynamisme idéal, cependant leur utilisation en ville ne présente aucun avantage à part d’avoir les têtes qui se retournent sur votre passage.

Bande de freinage

Attention à vérifier qu’il y ait une bande de freinage sur votre jante pour recevoir les patins de freins si vous voulez en mettre un et notez que les jantes carbone nécessiteront à priori des patins adaptés n’abimant pas leurs flancs.

Paul Perret pour Fixielove

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 pour “Comment Faire le bon choix des jantes pour son pignon fixe ?”

  1. Perso, j’ai opté pour une H+Son profil bas montée en radial sur un moyeux Chub Hub pour une roue ultra légère à l’avant (pour les côtes) et une aerospoke à L’arrière pour compenser la diminution d’inertie (due à la roue très légère en avant). de tous les montages que j’ai essayés, c’est mon préféré.

  2. Spinergy rev x carbon a l’avant (légère et styler) et une cercle Omega sur un moyeu Miche Pistard pour l’arrière!

  3. Le choix des roues ? il est simple, au départ, tu va trouver les roues lenticulaires et la roue à baton plutôt cool, une fois que tu va découvrir qu’il faut compter 1000E minimum pour une roue lenticulaire et 800E pour une roue à baton, tu va opter sagement pour une roue à rayon…

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