pneu ou boyau ?

7
Commentaires (laissez le votre !)

complément d’article choisir ses roues de fixie

boyau-pneu-vélo-fixie

Un boyau est une sorte de chambre à air sur laquelle est incorporé le pneu, le boyau doit-être collé sur la jante, celle-ci spécialement adaptée pour les boyaux.

Le boyau améliore le confort par une meilleure absorption des vibrations et permet un léger gain de poids par rapport à une roue à pneu. Pour une utilisation sur un fixe, les skids ont tendance à user la surface de roulement prématurément pour la roue arrière et vous forcera à en changer régulièrement, donc le prix des boyaux et leur montage moins aisé vous fera préférer les pneus. De plus il n’est pas possible de réparer un boyau crevé aussi facilement qu’une chambre à air. On conseillera donc les pneus à moins de ne jamais skidder. N’hésitez pas à prendre des pneus de qualité qui vous éviteront de crever à chaque sortie et qui s’useront moins vite en les gonflant régulièrement à la pression recommandée à l’aide d’une pompe à pied.

Paul Perret pour Fixielove

Autre article sur le même thème

7
Commentaires
 pour “pneu ou boyau ?”

  1. Comparatif et descriptif intéressant!
    je trouverais également utile de lister les pneus dédiés ou adaptés au pignon fixe avec infos détaillées : poids, durabilité (surtout pour le skid), qualité, prix…
    si quelqu’un connait un site, je suis preneur!

  2. Salut, pour les pneus je conseillerais personnellement des Continental « Gatorskin » ou des Hutchinson « Intensive » pour la roue arrière car ils résistent plutôt pas mal aux skids, je n’ai pas essayé des durano « Skid » mais c’est à peu de choses près les mêmes qu’un autre que j’ai essayé (dont j’ai oublié le nom) et qui ont une bande de roulement peu épaisse mais avec une couche anti-crevaison qui fonctionne mais qui prend de la place là où de la gomme aurait été plus utile. On m’a aussi sonvent conseillé les Conti « 4 season » et « GP4000″ qui sont très durables aussi. À l’avant tu peux prendre un peu n’importe quoi tant que c’est pas de la merde car les pneus cheap s’usent plus vite, s’entaillent plus et sont (beaucoup) plus sensibles aux crevaisons. Perso taille 23 à l’avant, 25 à l’arrière pour augmenter la surface de contact en freinant, améliorer le confort en roulant et limiter les crevaisont en pinçant si je monte une bordure trop lourdement. Et on n’oublie pas de gonfler ses pneus à la pression recommandée au moins une fois par semaine et avant chaque grande sortie. Concernant les prix, à 30 euros t’as de quoi faire, pour le poids j’m'en contre balance, si tu veux perdre 50 grammes enlève ta casquette et tu perdras le triple ;) Flancs rigide ou souple c’est histoire de le ranger dans le sac.

  3. Bonjour,

    Je ne sais pas du tout si ma question est conne ou pas… Alors vous me le direz:
    Peut-on mettre un boyau à l’avant et un pneu à l’arrière ?

  4. aucun soucis un pneu c’est mieux pour les skid donc à l’arrière bon choix ;-)

  5. Bonsoir j’aimerais avoir un conseil/avis sur des pneus en 700x32C puis monter des 700×28?Merci

  6. Bonjour,

    Que pensez vous des pneus Thickslick?

    Merci.

  7. Bonjours tout le monde , j’ai acheté d’occasion une roue à boyau et d’après ce que vous dites c de la merde?!!!
    Devrais-je la revendre où l’utiliser ??

Vous aussi laissez votre commentaire !