Monter son fixie étape 3 Comment faire briller ses chromes de vélo?

4
Commentaires (laissez le votre !)

Rien de tel qu’un bain de chrome pour redorer l’image de son pignon fixe. Les chromes de vélos ne sont pas à l’abri des assauts du temps : graisses et autres saletés. Heureusement, il n’y a pas besoin de se ruiner pour retrouver la brillance de son fixie. Entre recettes de grand-mère et astuces à moindre coûts, vos jantes seront comme neuves en un tour de main.

fixie-démonté-chrome-brillant

Etape 1
Si vous voulez faire briller avec efficacité vos chromes de vélo, vous aurez besoin de préparer la pièce à polir. Commencez par démonter le tout. Pour enlever les plus gros (rouilles, graisses, terre, etc.), un vieux chiffon ou un bout de tissu fera l’affaire. Il suffit de l’imbiber de dégraissant ou de solvant comme de l’essence ou de l’alcool à brûler puis de frotter bien fort. Les solvants gras de type white spirit sont à proscrire pour le chrome.

choisir-son-papier-verre-chrome-fixie

Etape 2
Ici, il vous faut quelques feuilles de papiers à poncer. Ce type de matériel est très bon marché, vous en trouverez au magasin de bricolage du coin pour moins de 10 €. Lorsque vous aurez bien nettoyé les surfaces à traiter, vous pouvez commencer à polir. L’idéal c’est d’utiliser une série de papiers abrasifs de différents grains : 250 (le plus abrasif), 300, 400, 500, 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000 (le plus fin). Commencez à frotter pendant 5 à 10 minutes (en fonction du degré de salissure de votre fixie) avec un papier à poncer de type 250 ensuite passez au 300, 400 puis 500. Pour la finition, vous devrez frotter la surface avec du papier à poncer et un peu d’eau, utilisez la dernière série (600 à 2000) jusqu’à ce que vous retrouviez l’éclat d’origine de vos chromes. N’hésitez pas à investir 3 à 5 € dans une pochette de fibre de métal pour rafraichir la finition avec une touche de brillance.

belgom-chromes-fixie

Etape 3
Il existe des nettoyants spécifiques comme le Belgom ou le Mirror accessibles contre une dizaine d’euros. Pour clore la séance de polissage, prenez un morceau de chiffon doux ou une paille de fer extra-fine, mettez le produit d’entretien dessus, ensuite essuyez bien toute la surface à faire briller avec des mouvements circulaires. Si au bout de quelques frottements, le chiffon devient grisâtre, prenez un nouveau chiffon propre. Effet sortie d’usine assuré !

resultat-chrome-fixie-belgom-avant-après

Etape 4
Des alternatives plus économes restent évidemment possibles. Pour avoir des chromes nickel sans dépenser trop de sous, prenez un récipient, mettez-y de la farine, du vinaigre et du sel fin. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte collante. Appliquez le tout sur vos chromes, à rincer au bout de 5 minutes. Utilisez des gants histoire ne pas rougir votre peau. Si vous êtes prêt à investir un supplément d’huile de coude, vous pouvez frotter les parties chromées avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou encore appliquer de l’alcool à brûler sur une boule de papier journal ou d’aluminium il parait que ça fonctionne aussi au coca… et frotter, frotter, frotter, jusqu’à ce que ça brille !

Outre votre classe naturelle, l’allure de vos chrome en pignon fixe est un facteur non négligeable. Pensez à redonner un coup de jeune à vos chrome !

chrome-pignon-fixe

4
Commentaires
 pour “Monter son fixie étape 3 Comment faire briller ses chromes de vélo?”

  1. Pour le coca, qu’on ne rêve pas ..
    Le Coca, c’est bon pour le transit, ça dissout tout.. J’ai donc mis à tremper écrous et boulons dans un bain de Coca Cola pendant une nuit, puis deux, jusqu’à ce que les bulles se soient toutes évaporées. Si d’office rien ne se voit, il y a un effet : la rouille est attaquée. En frottant avec un peu de Coca Cola, on arrive même à ôter une partie de la rouille. Par contre, l’effet sale et le noirci de l’oxydation restent.

  2. et pour ne pas depenser un sou il y a la solution de la laine de fer !! on frotte, sa revient !! efficace contre les petits points de rouille

  3. Le papier à poncer avec grains de 250 doit rayer le chrome à fond non?

  4. oui! quand l’on s’approche on voit a l oeil nu les petites rayures

Vous aussi laissez votre commentaire !


Notice: Undefined index: HTTPS in /homepages/9/d338943423/htdocs/wp-content/plugins/stats/stats.php on line 111

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function split() in /homepages/9/d338943423/htdocs/wp-content/object-cache.php:211 Stack trace: #0 /homepages/9/d338943423/htdocs/wp-content/object-cache.php(330): WP_Object_Cache->make_group_dir('options', 493) #1 /homepages/9/d338943423/htdocs/wp-content/object-cache.php(435): WP_Object_Cache->save() #2 [internal function]: WP_Object_Cache->__destruct() #3 {main} thrown in /homepages/9/d338943423/htdocs/wp-content/object-cache.php on line 211