Le fixie est-il une mode qui va décliner rapidement ?

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Je vais vous parler de ma propre expérience pour répondre à cette question. Tout d’abord je me suis intéressé au fixie bien avant l’effet de mode, tout en étant un peu influencé tout de même par un ami qui en avait monté un en provenance du Japon.
En tant que designer c’est d’abord le look qui m’a beaucoup plus, le style racé et minimaliste de l’engin. Le fixie de mon ami avait des petites touches fluo ce qui lui donnait un style original et inimitable (à l’époque).

question pignon fixe

Mais le truc, c’est qu’à aucun moment son pignon fixe ne m’a donné envie de rouler, j’imaginais le pédalage de grand père en sortie du dimanche avec son cycliste et son maillot jaune. A l’époque je ne jurais que par le bon vieux VTT (lol), surement dû à son look de vélo de course. Quelques semaines plus tard, j’ai pu tester un single speed dans un premier temps et c’est à ce moment que j’ai compris le principe du pignon unique. Par contre, en goutant aux joies de la vitesse, j’ai également gouté à la douleur de l’effort (mal aux cuisses).

Plus tard en testant un pignon fixe, j’ai trouvé le Saint Graal !!! J’ai retrouvé les sensations que j’éprouvais lors de la pratique du skate, que je pratiquais de moins en moins n’ayant plus mon physique d’ado et à cause de l’image « has been » (le gars qui va au boulot avec son skate à 35 ans lol).

Pour moi le fixie fût un exutoire, sans compter la satisfaction de monter son propre vélo et de le customiser. Je pense que pour certains jeunes, il peut même être un tremplin vers la piste, qui sais, le fixie va peut être nous faire découvrir le futur Grégory Baugé…

Pour conclure je dirais que même si le pignon fixe fait office de mode maintenant, dés que sa pratique arrivera à maturité, et je pense que nous ne sommes qu’au début très loin des américains, australiens et autres japonais, les vrais passionnés relaieront leur savoir et leur passion aux plus jeunes et le fixie deviendra l’un des standards du vélo moderne.

question fixie

Savoir gérer son finish, vidéo humour vélo

 
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David Beckam vrai fan de fixie ?

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David Beckham foot et fixie

Je suis retombé sur une photo de David Beckam en surfant sur le net, et à ma grande surprise je me rend compte que son fixie n’est plus le même. Nous sommes peut être face d’un authentique passionné de pignon fixe ou comme à son habitude le vélo n’est qu’un accessoire de mode ?

Toujours est-il que les vélos sont sobres et classes avec leurs belles finitions noires et brillantes et les petites touches de couleurs sur les jantes.

David Beckham et son fixie noir et rougeDavid Beckham et son fixie noir et jaune

Le système D à la manière africaine

 
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Single speed Afrique du sud

Une vraie leçon de vie avec cette galerie de single speed venues d’Afrique du sud, où la récupération de vieux cadres remet en selle une partie de la population, pour qui le vélo est un moyen de transport mais parfois aussi de survie…

Je vous invite à faire un tour sur le site officiel où vous pourrez trouver un mini portrait des utilisateurs et des fonctions qu’ils font de leurs vélos.

http://www.dayonepublications.com/Bicycle_Portraits/Home.html

Single speed Afrique du sudSingle speed Afrique du sudSingle speed Afrique du sudSingle speed Afrique du sud

Un fixie c’est quoi ??

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un fixie pignon fixe single speed

Donc vous l’avez compris le pignon fixe ou fixie a le pignon rivé à la roue et ne possède pas de roue libre (cassette). Vous me direz quel intérêt de ne pas avoir de vitesses, de roue libre et encore pire de freins… C’est là que la magie du fixie opère… dès les premiers tours de roues vous vous trouvez littéralement entrainé par le vélo, les jambes une fois lancées se laissent entrainer par le pédalage. Ainsi initiée, la sensation de vitesse se fait très rapidement ressentir et l’adrénaline monte graduellement lors des phases de ralentissement pas forcément maitrisées au début. Vous pédalez vite et fort et pouvez également rouler en arrière.

Pour le freinage n’importe quel utilisateur soucieux de votre santé vous conseillera de garder vos deux freins pour les freinages d’urgence, au début du moins… Par la suite vous pourrez enlever le frein arrière et lors d’une maîtrise totale de l’engin et dans le cadre d’une utilisation raisonnée, vous pourrez supprimer tout type de freinage. Il existe une seule façon de ralentir le vélo une fois les freins supprimés, en bloquant la rotation des pédales. Soit en créant une résistance sur celle-ci, soit en bloquant énergiquement la rotation de la roue en créant une opposition et cela se termine par un dérapage appelé SKID un effet de style qui fait la différence en fixie.

skid fixie noir

Les autres aspects importants du fixie sont le style et l’esthétique. Ces lignes doivent être pures et son cadre allégé. Il est débarrassé de tout accessoire superflu dans un soucis de légèreté bien sûr… mais surtout pour mettre en avant la simplicité et la beauté d’une mécanique simple mais efficace.

Personnalisable à souhait, les fixies ressemblent à leurs propriétaires les vélos sont achetés complets ou montés sur des cadres vintages ou retapés. Les selles sont colorées ou rétro, les guidons peuvent être droits (type vtt), courbés (type route) ou BMX…

choix de fixie

Le style du pignon fixe diffère également selon l’utilisation que l’on en fait. Les vélos de coursiers sont souvent des conversions de cadre de course très compacts pour faciliter le slalom dans la circulation des grandes villes.

coursier fixie messenger

Les fixies typés piste reprennent les codes des vélos des pistards (cyclistes de piste). Ces vélos recherchent la légèreté, les cadres sont souvent inclinés vers l’avant pour la vitesse, la pénétration dans l’air. Les roues sont souvent pleines (lenticulaire) ou à bâtons et équipées de BOYAU. Au final ces vélos sont tout de même tout particulièrement destinés à la piste et aux courses de Keirin au Japon.

pistard vélo de piste

Le fixie est également utilisé pour réaliser des figures tout comme un BMX car le pignon permet de rouler en arrière et donc de réaliser certaines figures de flat (freestyle en milieu urbain). Ces vélos sont plus robustes et souvent modernes.

fixie street

Une autre discipline fixie, le bike polo, une version urbaine du vélo-polo. Le bike-polo lui s’exerce sur un terrain dur, c’est une pratique courante aux États-Unis depuis les années 2000. Le fixie est le vélo idéal, c’est un vélo compact donc très maniable et son pignon fixe lui permet de rouler en arrière et de tenir en équilibre car dans la pratique du bike polo, il est interdit de poser le pied à terre pour jouer la balle. Les roues peuvent elles aussi être misent à contribution pour jouer la balle.

fixie bike polo

Certains préféreront récupérer un vieux cadre chiné dans une brocante ou qui dormait dans une vieille cave, pour une conversion rétro en gardant l’esprit d’origine du vélo.

Pour reconnaitre un fixie concentrez vous sur la chaîne du vélo, si vous ne voyez pas de dérailleur mais uniquement une ligne de chaîne pure du pignon à la roue, il s’agit certainement d’un pignon fixe. Une précision tout de même un autre type de vélo le single speed peut prêter à confusion, c’est en fait le même type de vélo avec un pignon unique qui a conservé sa roue libre, il conserve donc ses freins.