Le fixie est-il une mode qui va décliner rapidement ?

16
Commentaires (laissez le votre !)

Je vais vous parler de ma propre expérience pour répondre à cette question. Tout d’abord je me suis intéressé au fixie bien avant l’effet de mode, tout en étant un peu influencé tout de même par un ami qui en avait monté un en provenance du Japon.
En tant que designer c’est d’abord le look qui m’a beaucoup plus, le style racé et minimaliste de l’engin. Le fixie de mon ami avait des petites touches fluo ce qui lui donnait un style original et inimitable (à l’époque).

question pignon fixe

Mais le truc, c’est qu’à aucun moment son pignon fixe ne m’a donné envie de rouler, j’imaginais le pédalage de grand père en sortie du dimanche avec son cycliste et son maillot jaune. A l’époque je ne jurais que par le bon vieux VTT (lol), surement dû à son look de vélo de course. Quelques semaines plus tard, j’ai pu tester un single speed dans un premier temps et c’est à ce moment que j’ai compris le principe du pignon unique. Par contre, en goutant aux joies de la vitesse, j’ai également gouté à la douleur de l’effort (mal aux cuisses).

Plus tard en testant un pignon fixe, j’ai trouvé le Saint Graal !!! J’ai retrouvé les sensations que j’éprouvais lors de la pratique du skate, que je pratiquais de moins en moins n’ayant plus mon physique d’ado et à cause de l’image « has been » (le gars qui va au boulot avec son skate à 35 ans lol).

Pour moi le fixie fût un exutoire, sans compter la satisfaction de monter son propre vélo et de le customiser. Je pense que pour certains jeunes, il peut même être un tremplin vers la piste, qui sais, le fixie va peut être nous faire découvrir le futur Grégory Baugé…

Pour conclure je dirais que même si le pignon fixe fait office de mode maintenant, dés que sa pratique arrivera à maturité, et je pense que nous ne sommes qu’au début très loin des américains, australiens et autres japonais, les vrais passionnés relaieront leur savoir et leur passion aux plus jeunes et le fixie deviendra l’un des standards du vélo moderne.

question fixie

ARMANI met les pignons fixes à contribution

1
Commentaire (laissez le votre !)

video armani BLB fixie

Le fixie technicolor de HURLEY et LDG

1
Commentaire (laissez le votre !)

fixie technicolor Hurley surf

Mon coup de coeur de la semaine un bijoux graphique flashy comme j’aime….

Hurley célèbre marque de vêtements de surf rachetée par Nike et Livery Design Gruppe (LDG, fabricant de pignons fixes), sont en collaboration pour une série de vélos technicolor (5 pièces au total).

Les couleurs des fixies sont en fait une reprise des couleurs des combinaisons portées à l’US Open. Les vélos ont été commandés par Hurley en l’hommage à leur ligne haut de gamme de boardshorts et maillots de bain Phantom.  Les motifs sont tirés de l’œuvre de « Dalek » (James Marshall) artiste de renommé internationale connu pour ces dessins vectoriels.

fixie fluofixie boardshort Hurleyfixie graphiquevelo fixie Hurley LDGbadboy fixiefixie velo surf

Fixie (jaune) Pharrell Williams hip hop et classe !

2
Commentaires (laissez le votre !)

Fixie Pharrell WilliamsAprès Vuiton, Pharrell s’attaque au design de fixie, rien d’extraordinaire puisqu’on le savait pratiquant de skate et de vélo street. Pour l’occasion on notera une collaboration avec Brooklyn Machine Works et Domeau & Pérès.

Le pignon fixe en question est recouvert de cuir de buffle d’eau la version présentée est un peu jaune à mon goût (vélo de facteur) , mais il existe en plusieurs coloris. Compte tenu des nombreuses heures de travail (100 heures de couture) et de son côté exclusif (seulement 12 exemplaires) le vélo coûte tout de même 22 000€.

fixie cuirfixie hip-hoppignon fixe jaunerap vélovélo la postevélo star

Le système D à la manière africaine

 
Soyez le premier à commenter !

Single speed Afrique du sud

Une vraie leçon de vie avec cette galerie de single speed venues d’Afrique du sud, où la récupération de vieux cadres remet en selle une partie de la population, pour qui le vélo est un moyen de transport mais parfois aussi de survie…

Je vous invite à faire un tour sur le site officiel où vous pourrez trouver un mini portrait des utilisateurs et des fonctions qu’ils font de leurs vélos.

http://www.dayonepublications.com/Bicycle_Portraits/Home.html

Single speed Afrique du sudSingle speed Afrique du sudSingle speed Afrique du sudSingle speed Afrique du sud